Toulouse Lautrec – Portrait

07. October 2015 Les spectacles 0

Dans son autobiographie « la chanson de ma vie » – édition Grasset, Yvette Guilbert trace le portrait de personnages de son temps qu’elle a eu le plaisir de rencontrer et qui l’on particulièrement marqué. Celui de Toulouse Lautrec est certainement l’un des plus cocasse. Elle décrit la confusion de ses sentiments lors de sa première rencontre avec le maître. Elle est figée par son apparence, elle est captivée par la magnificence de son regard, elle est charmée par sa simplicité, elle est touchée par la pudeur de ses émotions.

Aude Hapiot en a tiré une pièce courte de 12 minutes mise en scène tel un tableau vivant. Positionner sur scène le tableau du maître, raconter une histoire, utiliser le texte et la mise en scène pour à la fin trouver le prétexte de se figer dans la pose du tableau…

Cette pièce courte, c’est donc l’occasion de se délecter des mots d’Yvette Guilbert et de refaire vivre le tableau de Lautrec “Yvette Guilbert saluant le public”. Partager l’instant de leur rencontre et faire découvrir le peintre tel que raconté par son modèle.

C’est aussi… La rencontre de deux artistes qui sans concession ont imposé leur style particulier et révolutionné leur art. Le témoignage des conditions de vie de l’époque où les artistes et les prostituées de Montmartre se côtoyaient, les unes servant de modèles, les autres de confidents. Une confrontation à la « différence », lorsque la personnalité et l’humanité de l’être passe au-delà de son apparence physique.

Les représentations :

 

 

Les conditions de représentation

Ce spectacle court peut-être présenté de manière autonome, répétée ou non. Il peut être intégré au spectacle « Yvette Guilbert – Il ne faut jamais se décourager » ou être associé à d’autres événements (conférence, visite guidée, déambulation théâtralisée…).
Son décors léger lui permet de s’adapter à tous les types de lieux, y compris en extérieur. Selon les conditions techniques possibles, la chanson sera accompagnée au piano ou simplement d’une bande-son diffusée par un ampli ne nécessitant aucun branchement électrique.

Enregistrer

Enregistrer


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *